Pif-Gadget a fait le tour du monde, soit à travers les pays francophones, soit à travers des éditions étrangères. Nous ferons une première halte au Canada où le journal a marqué toute une génération de lecteurs et de dessinateurs chez nos cousins québéquois.

Un dossier présenté par Steve Requin, rédacteur en chef de la revue "MensuHell".

Pif-Gadget au Canada - l'influence au Québec

Pif-Gadget a eu une grande influence sur toute une génération de bédéiste au québec, et tous ceux qui y travaillent professionnellement aujourd'hui, ceux de 30 ans et plus, doivent - en partie ou au total à Pif-Gadget - leur goût de faire de la BD. L'un d'eux, Denis Goulet, fut le premier à faire une page web consacrée à Pif-Gadget. (ndlr : il fut le premier à lancer un site sur Pif-Gadget, aujourd'hui disparu). Lui, moi, et plusieurs de mes collègues du magazine de BD Safarir devons à Pif-Gadget notre goût de la BD, d'abord celui d'en lire, ensuite celui d'en faire, et c'est avec nostalgie que nous évoquons l'époque où nous en étions lecteurs.

Au moment où je suis entré au magazine Safarir, en novembre 2001, j'avais derrière moi sept ans de publications de divers fanzines via ma maison d'édition, les "Publications Requin Roll". Le plus récent titre, MensuHELL, existe depuis décembre 1999. J'ai mené mes deux carrières parallèlement durant sept mois avant de décider de ne me consacrer qu'à Safarir. Maintenant, MensuHELL est publié par M. Francis Hervieux, mais je continue tout de même de m'occuper d'un projet MensuHELL Spécial Pif...

Le MensuHELL spécial Pif

Au départ, ce n'était qu'une idée lancée en l'air dans un de mes éditoriaux de MensuHELL. cette idée a cependant généré beaucoup d'enthousiasme parmi les dessinateurs qui ont lu et aimé Pif-Gadget durant leur jeunesse. Et c'est ainsi que, tranquillement, le projet MensuHELL Spécial Pif est en train de voir peu à peu le jour.

Le projet de couverture de MensuHELL Spécial Pif dessinée par signé Arnaud Hilmarcher, un français qui dessine la page des jeux de Picsou Magazine.

Parmi ce qui est fait, notons les hommages suivants dont voici des extraits :

Mais aussi :

Pour ma part, j'ai écrit un scénario pour une parodie de Rahan mais je doute trouver le temps de la dessiner un jour car j'écris maintenant pour deux magazines et un journal. Vous pouvez avoir accès au scénario ainsi qu'à quelques croquis de mon cru auprès du site de Marc Rioux :
Une parodie de Rahan

Voici deux dessins extraits du site et du projet :

La parodie d'Eric BRAUN

Je dois préciser que mon projet d'hommage à Pif n'est pas la première de ce genre au Québec. Vers 1988, un bédéiste du nom d'Éric Braun a réalisé seul une parodie d'un journal de Pif. C'était une parodie noir et blanc, adulte et d'un goût douteux, dont les dessins étaient très underground. Ça s'appelait "Fif-Gadget" (le mot "Fif" est l'équivalent québécois de "pédé"). Les histoires étaient violentes et sanglantes. Il y avait des aventures de Fif, Hencule, Salo (Léo), Hémoglobin (Dicentim), Supermatozoïd, Puhan (Rahan), Acide et Schizo (Placid et Muzo), Mulo (Ludo). Il y avait également un gadget : un petit bout de papier-Q.

Steve Requin

Vous pouvez retrouver ce projet sur le site officiel à la page suivante : MensuHELL

Tous les dessins et planches présentées dans ce dossier sont la propriété de leurs auteurs et de MensuHELL.