Filles Magazine et Pif Spécial Filles

Un Pif pour les Filles. Les éditions Vaillant ont édité à partir d'octobre 1983 une nouvelle publication qui s'adressait à un public exclusivement féminin.

Le Pif Spécial Filles voit le jour avec une numérotation des plus surprenantes pour une première parution : le n°8310HS. L'édito est présenté par Pif lui-même qui annonce "un journal pour vous, rien que pour vous, les filles". Ce numéro et les suivants pouraient être assimilés à d'autres revues féminines, le concept reste le même depuis Fillettes Jeunes Filles : des BD, des conseils pour les filles, des thêmes féminins et des problêmes abordés...

Parmi les BD, nous avons retenue la principale Mimi qui est l'héroïne féminine par excellence, elle travaille dans le domaine du spectacle (elle est clown), elle voyage beaucoup et elle est plutôt belle femme. Cette série est signée par Patty Edmond, mais nous n'avons malheureusement pas de renseignement sur cet ou ces auteurs.

Ce premier numéro offrait "le mini-book téléphone et son coffret". Le n°2 parait en février 1984 avec à nouveau un numéro fantaisiste : le n°8402HS. Celui-ci donnait en gadget "le cœur souvenir", un collecteur Barbie (éditions Panini) avec une pochette d'images. Le n°3 (en fait n°791HS) fut édité en mai 1984 mais ne distribua aucun gadget.

Le n°791HS sans gadget
Le n°8310HS et son gadget Le n°8402HS et son gadget

Le n°817HS de novembre 1984 vient terminer cette formule adaptée du modèle de Pif-Gadget (spécial garçons ?) en offrant "le bracelet de Jeanne Mas" qui constitue une première, une personnalité du petit écran présente le gadget. Il faut attendre mai 1985 pour que Filles Magazine fasse son apparition ou plutôt sa réapparition avec un nouveau look en apparence, mais une formule à peine différente. Le logo de Pif-Gadget devient moins envahissant, il faut le chercher. "Le collier multilook" est le premier de gadgets des quatre qui seront distribués. Le 2 juillet 1985 Filles Magazine distribue "le bandeau soleil" en 4 coloris différents.

Le n°817HS et son gadget
Le Pif Filles n°1 et son gadget
Le Pif Filles n°2 et son gadget

Enfin, en septembre de la même année c'est au tour de "l'anneau fluo" de servir de gadgets et pour finir, en novembre 1985 Filles Magazine tire le rideau avec son numéro 4 qui offrait "un nœud pap". Ce gadget est même présenté par Charlotte Valandrey, une comédienne qui a fait du chemin depuis 1985.

 
Le Pif Filles n°3 et son gadget
Le Pif Filles n°3 neuf
Le Pif Filles n°4 et son gadget