Année 1975

Logo Pif-Gadget 1975

L'année 1975 restera certainement une période de doute et de recherche de renouvellement pour les éditions Vaillant qui essayent de coller au mieux aux désirs de son lectorat, multipliant les sondages - à la manière de l'émission de TF1 diffusée durant cette période "Le Samedi est à vous" - afin de publier les séries plébiscitées par les lecteurs. Les héros du petit écran viennent rejoindre Pif et ses amis en la personne de Julien CLERC devenu chevalier, Roger MOORE et Tony CURTIS en vedettes d'Amicalement Vôtre, Mannix, Les Mystères de l'Ouest ou même Zorro qui viennent se coucher sur le papier pour prolonger leur existence à la Télévision. Malheureusement pour Pif-Gadget, le concept ne séduit pas et le résultat n'est pas probant.

Le prix de vente au numéro passe à 4F, le nombre de pages passe à 100 et le format grandit mais les agrafes refont leur apparition aux dépends du dos collé.

Pif-Gadget n°536

La nouvelle formule accès sur le petit écran annonce la "couleur" dès le premier numéro 315

Les gadgets proposés durant cette année sont pour la plupart inédits et ne seront jamais réédités, ajoutons à çà qu'ils sont en relation directe avec ces séries TV devenues cultes, ce qui en fait une période très prisée par les collectionneurs de Pif-Gadget et de séries TV.

Pif-Gadget n°326

Beaucoup de couvertures de cette période mettent en avant l'un ou l'autre héros de la Télévision

Il faut noter que quatre gadgets seront proposés à même collés sur la couverture, quatre portraits d'indiens thermoformés (une allusion à la série Les Mystères de l'Ouest"), ce qui rend difficile de trouver ces numéros en bon état. Il s'agit des numéros 322 à 325.

Pif-Gadget n°322

Le gadget est collé sur la couverture du n°322

Les couvertures de cette période sont plutôt colorées, le bandeau rouge disparaît, le blanc des lettres "Pif" n'est plus privilégié et se transforme en couleurs multiples selon la dominante de couleur du fond de la couverture. Les gadgets essaient de coller au mieux aux séries télévisées mais une nouvelle fois Pif-Gadget perd un peu de son âme et s'éloigne de sa credo originel, ce n'est plus le "journal de la vie" mais plutôt le "journal de la TV".

Le grand virage annoncé pour 1975 devient rapidement une marche arrière pour revenir aux valeurs qui avaient fait jusqu'à présent le succès de Pif-Gadget.

 

De 1973 à 1975   Année 1975  red03_next.gif De 1975 à 1977