L'année 1993

Pif le Journal : l'hebdomadaire

le n°1 de la nouvelle formule
de Pif le Journal
le n°1249s encore une nouvelle
formule de Pif le Journal
le n°1 de la nouvelle formule
de Pif Découverte

L'hebdomadaire Pif-Gadget est né en fevrier 1969 et s'est terminé en février de l'année 1993, soit 24 années de parution pour le célèbre titre. Cette année 1993 aura vu se succèder pas moins de 4 formules du journal, passant de Pif-Gadget à Pif le Journal, de Pif le Journal à Pif Découverte, d'hebdomadaire à mensuel...

En février 1993, l'hebdomadaire "Pif-Gadget" perd son titre historique pour devenir : "Pif
Le Journal
". Une nouvelle formule de Pif-Gadget dont le nom rappelle celui de "Pif le Journal de Vaillant". Lui-même correspondait à une nouvelle formule d'un hebdomadaire non moins célèbre, celui de Vaillant, entre 1965 et 1969 (juste avant de devenir Pif-Gadget). Une sorte de retour aux sources ? Voyons cela dans le détail...

l'annonce de la nouvelle formule dans le Pif-Gadget n°1229

La première observation se fait tout d'abord au niveau du gadget qui disparaît de cette nouvelle formule. Autre constatation, nous assistons dès le n°1230 (soit le 1er numéro de Pif le Journal) au retour des aventures de "Pif le Chien" dessiné par Arnal, entouré par la famille avec Tonton, Tata et Doudou. Ces planches sont présentées dans une rubrique appelée : "le grenier à BD".

extrait de Pif le Journal n°1230

Le changement de formule fait intervenir un changement de prix, il fallait débourser jusqu'à 15F pour Pif-Gadget, désormais Pif le Journal passe à 10F ! 10F seulement ! Devait-on en déduire que le gadget valait 5F ? Pas du tout.

Le nombre de pages reste le même, 52 pages pour Pif-Gadget dans les derniers numéros, 52 pages pour la nouvelle formule. Le journal perd de fait, avec son gadget, sa mise en sachet ; une économie supplémentaire.

Au niveau des planches de BD, Pif-Gadget arborait plus de 40 pages de BD sur 52 pages, mais le rédactionnel était devenu quasi inexistant. Dans la nouvelle formule, nous assistons à l'inverse, entre 25 et 30 pages de BD et d'avantage de rédactionnel. Parmi les personnages nous retrouvons notamment Supermatou, Cogan de Christian Gaty ou encore Docteur Justice qui se partagent les pages BD.

le retour Pif le chien par Arnal

En comparant les couvertures des des derniers numéros de Pif-Gadget et celles de la nouvelle formule, la première constation que nous nous pouvons faire réside dans la disparition progressive du dessin au profit de la photo : les personnages de Pif et hercule interviennent en incrustation dans des photos qui remplacent la couverture traditionnellement dessinée...

Pif le Journal n°1232
Pif le Journal n°1242
Pif le Journal n°1247

Avec le changement de titre, le logo perd son célèbre éclaté jaune où appraraissait le mot "gadget", il ne fera qu'un dernière apparition pour signaler le changement de prix...

Que nous promettait cette nouvelle formule ?

Dans le numéro 1230, l’édito de Pif explique ces changements :

« Salut les malins, salut les copains !
Hercule et ma pomme avons décidé une trêve pour vous concocter ce numéro de Pif.
Alors nous avons rangé au placard nos pétards, nos batteries de vacheries, nos chapelets de dynamite et notre stock de peaux de banane ! Avant tout, j'ai décidé de passer votre hebdo préféré à un prix super sympa ! 10 francs ! Au menu de ce numéro, une nouvelle rubrique : "Show pif", avec le plein d'infos sur le cinoche, la télé et des tas de vedettes ; des conseils pour se faire de l'argent de poche ; mon pote le rhino qu'est pas rosse ; et Boris "boum boum" qui n'a pas la langue dans sa poche ; des jeux, des bandes dessinées, bien sûr et un spécial "Grenier à BD" où vous allez découvrir ma 1ère apparition !!

Dégustez le tout et n’oubliez pas de m'écrire. PIF »

Cette nouvelle formule hebdomadaire ne tiendra que jusqu'au numéro 1248 du mois de juin 1993...

Pif le Journal : le mensuel

Pif le Journal devient à partir de juillet 1993, pour la première fois de son histoire, un mensuel.

Ce nouveau changement de formule s'accompagne aussi d'un changement de format, le magazine prend une taille proche des Vaillant : 23 cm x 34 cm ! Le papier est de meilleure qualité, la couverture plus solide, et le journal comprend 84 pages ; mais cela a un coût : 30 FF le numéro, soit le triple du prix de l'hebdomadaire.

Pif le Journal n°1249S
Pif le Journal n°1250S

Pif le Journal n°1251S

C'est avec le numéro 1249s que Pif le Journal fête l'été, mais la formule ne trouvera pas son public et disparaît au bout de 5 numéros seulement, le n°1253 d'octobre 1993 en sera le dernier...

Pif le Journal n°1252
Pif le Journal n°1253

Il faut noter l'étrange numérotation avec un 'S' du n°1249S, 1250S et 1251S, cette lettre qui pourrait signifier "Spécial" disparaît en octobre 1993. Cela coïncide avec la sortie d'une nouvelle publication, qui est parue, visiblement, en parallèle avec Pif Découverte (si on se reporte aux dates de dépôt légal).

Cette formule de Pif le Journal du n°1230 au n°1253 aura été visiblement boudée par les lecteurs puisqu’elle n'aura tenu seulement qu'une vingtaine de numéros… Pourtant les efforts sont visibles, les couvertures sont sobres et claires. Le contenu rédactionnel de au début est timide, mais au fil des numéros qui paraissent le magazine s'étoffe. Petit à petit, le magazine s’enrichit de nouvelles rubriques. On y trouve pêle-mêle des infos diverse et variées sur le ciné, la musique, la télé, les CD et VHS, les spectacles, des interviews, la nature, un invité vedette, des conseils pratique, des découverte, des documents, des bricolages, des blagues, des jeux, des tests de jeux vidéos, des extraits de poèmes, etc.… Des dossiers à thème sur 4 pages maxi font leur apparition (la drogue, s.o.s planète nette, pâques, le basket, la solidarité, la préhistoire, Roland Garros, la forêt, les vacances, l’athlétisme, les jean’s…). Toutes ces rubriques ont le mérite d’être claires, colorées, et la mise en page moderne et dynamique !

De temps en temps des concours avec des lots à gagner sont organisés. A noter le très faible nombres de pages de publicités (1 ou 2 par numéro).

Le plus gros regret que l'on pouvait formuler résidait sans doute dans la disparition du gadget traditionnel qui accompagnait le magazine chaque semaine ; Pif Gadget sans son gadget, en perdait presque son identité.

Pif Découverte : 2 ou 3 numéros ?

Le premier numéro de cette nouvelle formule mensuelle, voit, en octobre 1993, le retour du gadget. Pardon, il faut dire un "cadeau" pour ne pas utiliser le terme de "gadget". Ce "Pif-Cadeau" revient à la source, offre un cadeau et axe tout son éditorial sur la nature et la vie.

Pour s'en convaincre, le premier Pif-Découverte offre les Artémia Salina (nos célèbres Pifises) dans deux éprouvettes de verre, la première comprenant les descendants des Pifises et le second la nourriture. Ce numéro 1 résume à lui seul tout les meilleurs numéros de Pif-Gadget orientés sur "le journal de la vie".

Pif découverte n°1 d'
octobre 1993
Pif découverte n°2 de
novembre 1993
Pif découverte n°3 de
décembre 1993

Pif Découverte connaîtra trois numéros qui paraîtront d'octobre 93 à janvier 1994 mais sans l'assurance que le n°3 soit effectivement sorti en kiosque ! Etant donné le dépôt légal de janvier 1994, et le fait que nous n'avons jamais retrouvé ce numéro en état neuf avec son gadget (à l'inverse des deux premiers), nous pensons que ce numéro n'a jamais été distribué et que les quelques numéros qui circulent, sont issus de stocks d'imprimeurs ou de stockage des éditions Scandédition. Celle-ci aurait cessé toute parution à la fin de l'année 1993.

Après les Artemia Salina du n°1, c'est au tour d'un autre grand classique du gadget : donner vie à un arbre, avec le "vrai sapin à planter". Le cadeau du numéro 3 devait être le "restaurant des oiseaux", un gadget écologique déjà utilisé dans Pif-Gadget n°412 du 4 février 1977. Sur sa couverture, "le journal de la vie" fait son apparition sous le logo de Pif-Découverte, la formule semblait lancée... Chaque numéro proposait un thème et le contenu rédactionnel, bien que moins fourni que « Pif le Journal » était en rapport avec le gadget du mois.

La liste des derniers numéros de Pif-Gadget

Et voilà les dernières couvertures qui manquaient sur le site, celles de Pif le Journal du n°1230 à 1253 ainsi que les 3 couvertures de Pif Découverte. Nous tenons à remercier vivement le courage et la patience de Jean-François Guerrier qui a pris le soin de recenser le contenu de chaque numéro !

Pour consulter les dernières couvertures :

la liste des numéros de Pif le Journal du n°1230 au n°1253 - Pif Découverte n°1 au n°3