Souvenez-vous, dans Pif-Gadget...

Cette rubrique vous permettra de retrouver certains articles, éditoriaux parus dans Pif-Gadget que nous vous proposons de consulter en ligne afin de découvrir ou redécouvrir les pages et l'ambiance de cet hebdomadaire.

Pif-Gadget n°40 (24 novembre 1969)

"Mas par lui-même" dans Pif-Gadget n°40

Marc Rouchairoles nous a retrouvé dans le Pif-Gadget n°40 du 24 novembre 1969, un éditorial dessiné par R. Mas (Roger Masmonteil) et "approuvé" par le rédacteur en chef Georges Rieu. Le dessinateur se présente à sa manière, c'est-à-dire par le dessin. Nous y apprenons qu'il était déjà à la tête de très nombreux dessins et de bandes, plus de 8000 en 1969 !

Pif-Gadget n°247 (19 novembre 1973)

Voici le "Gadgetus" paru dans le Pif-Gadget n°247 (du 19 novembre 1973) une "news" en direct de la rédaction, avec pour intervenants, Mr Arnal et Jean Delaude, magicien :

"Un petit tour et puis s'en va..."

Notre ami magicien, Jean Delaude, est venu ce soir à la rédaction de Pif-Gadget. Arnal, le créateur de Pif, était là. Voici ce que fait, à notre grande stupéfaction, notre ami le magicien. Les tables de la rédaction étant encombrées, il en fait venir une... sur laquelle se trouvent quelques accessoires.

Mr Arnal et le magicien Jean Delaude

- J'ai posé sur cette table un papier rouge et deux anneaux, posés l'un sur l'autre. Un morceau de carton recouvre le tout. Monsieur Arnal voulez-vous me donner une pièce de monnaie ? Merci....
Regardez bien, elle n'est pas truquée, je la jette sur le papier. Je la place sur le morceau de papier. Je retire le petit carré de carton. Regardez bien, là non plus, pas de truc. Je la place à côté de la pièce de monnaie. Voyez cet anneau, c'est un vulgaire anneau porte-clefs, tout ce qu'il y a de plus normal.Je le pose; dessus, je mets le carton. J'empile le tout sur l'autre anneau. Je ramasse les deux anneaux ainsi posés l'un sur l'autre et je les place sur la pièce de monnaie. Je retire celui du dessus, je jette le carton sur la table. Quelques passes magiques... M. Arnal, votre pièce a disparu.

- Ça alors, mais c'est de la magie ? J'ai trouvé ! La table a un double fond. La pièce est tombée dedans.

- Vérifiez vous-même elle n'y est pas.
- Vous l'avez mise dans votre manche, alors ?
- Ne vous fatiguez pas je vais tout vous expliquer ainsi qu'aux lecteurs.

ces dessins de Poirier sont parus dans cet article

Voilà... Avant de faire votre tour devant les spectateurs, vous devez faire deux choses Préparez vos accessoires :

D'abord fixez à l'aide de colle sur un des deux anneaux un morceau de papier rouge identique à celui que vous avez étendu sur la table. Posez l'annneau à côté de l'autre. On ne peut pas voir qu'il y a un fond car il se confond avec le papier que vous mettrez dessous. Attention votre papier ne doit pas avoir de pliure car la ligne de la pliure ne passerait pas à l'intérieur de l'anneau. Ensuite vous préparez le tout sur la table. D'abord le papier rouge ; dessus vous mettez l'anneau non truqué, puis le petit carré de carton. .
Quand vous montrez au spectateur l'anneau non truqué (photo) pour faire voir qu'il est normal, l'attention l'attention du spectateur est attirée par lui et iul ne pense pas à regarder l'anneau truqué que vous avez laissé sur la table.

Savoir détourner l'attention du spectateur est très important pour un magicien. Vous prenez les deux anneaux recouverts du carton. Vous posez le tout sur la pièce de monnaie (photo), vous enlevez le petit carton puis le premier anneau, la pièce a évidemment disparu. Elle se trouve sous le fond de l'anneau truqué. C'est facile, non ?

Pif-Gadget n°247 du 19 novembre 1973

Pif-gadget n°1518g (août 1974)

SI nous ne nous trompons pas, les photos et articles qui suivent ne sont parus que dans un numéro de Pif-Gadget destiné à l'export parmi la série des 1518 blancs, le n°1518g. Cet article illustre le travail du dessinateur pour être publié dans Pif-Gadget à travers trois exemples : Cabréro Arnal, André Chéret et Raphaël Marcello.

Prenant le prétexte du gadget ("le transfert Hercule"), l'article décrit la naissance d'une image, la naissance d'une bande dessinée.

Pif-Gadget n°747 (19 juillet 1983)

Reiser n'a pas simplement participé au gadgetus du n°496 (cf. les gadgetus vus par...), il a aussi dessiné au moins une planche "carte postale de vacances" dans le Pif-Gadget n°747, nous vous laissons découvrir dans les autres numéros si d'autres planches sont parues...

Pif-Gadget n°843 (21 mai 1985)

Nous sommes à la fin mai 1985 et le journal Pif-Gadget fête ses 40 ans d'existence. A l'occasion du numéro 843, Pif raconte l'histoire du journal aux lecteurs :

1945-1985

40 années de joie, de rire, de gags et d'aventures !

Le 1er juin 1945 parut le premier numéro d'un journal pour jeunes, pas comme les autres: «VAILLANT». Il fut créé par une équipe de jeunes rédacteurs issus de la Résistance, sous le titre du «JEUNE PATRIOTE». Trente numéros avaient déjà été édités depuis la Libération de Paris en août 1944.
«VAILLANT» allait devenir le premier des "illustrés" français de l'Après-Guerre, et connaître un grand succès. Les meilleurs dessinateurs français y créèrent de très grandes séries comiques et réalistes, que les collectionneurs d'aujourd'hui recherchent avec passion.

1945
1965
Dans Vaillant (ici, le 1er numéro de juin 45) vont paraitre des séries fameuses: Les Pionniers de l'Espérance, Yves le loup, Nasdine Hodja, Placid et Muzo, la Pension Radicelle, Sam Billie Bill, et bien sûr Pif, l'extraordinaire héros d'Arnal ! Cézard dessinera Arthur, le Fantôme justicier, et Gillon, Fils de Chine.

En 1965, devant le succés considérable du personnage Pif le Chien, qui a conquis toutes les familles françaises et s'inscrit un des grands héros de la B.D. comique, Vaillant, change de titre: il s'appelle Vaillant, le Journal de Pif. Succès de séries, comme Corinne et Jeannot, Le Grêlé 7-13... Pif anime toujours la fête de la BD, et, près de lui, l'inséparable Hercule n'arrête pas le tourbillon de ses tours!

1969
1981

En mars 1969, nouvelle formule; et le journal prend le titre de Pif-Gadget. Un formidable événement car au journal s'intègre un "gadget. Les Pifises déclencheront un véritable raz-de-marée! 1 million d'exemplaires de Pif-Gadget furent vendus... Et depuis ce jour, le succès du gadget ne s'est jamais démenti.

Avril 1982. Pif-Gadget, devient le Nouveau Pif (le titre qu'il porte aujourd'hui). De nouveaux héros poursuivent leur carrière, qui ont noms Rahan (la magnifique série, héros de Lécureux-Chéret), Docteur Justice, Tarao, Cogan, Argyr, Manivelle, Smith et Wesson, Léonard..., et j'en oublie volontairement, car je ne pourrais les citer tous!