Placid et Muzo

 

Il semble que pour la plupart des lecteurs de Pif-Gadget / Vaillant, la BD humoristique Placid et Muzo a été créée par Nicolaou… cela s’explique par le fait que cette série a paru pendant des décennies sous cette signature dans le journal, mais en réalité, les deux compères sont l’œuvre du Grand Maître José Cabréro Arnal.

La toute première publication date du 16 mai 1946, dans le numéro 56 de VaillantDès lors, les lecteurs découvriront en première page couleurs, les aventures de l’ours Placid, balourd et naïf et de son complice Muzo, le renard rusé - comme il se doit - et débrouillard…

A l’époque, les dialogues étaient écrits par Pierre Olivier qui livrera chaque semaine à Arnal des textes forts réussis en vers…

D’abord intitulée Muzo et Placid, cette bande dessinée deviendra vite, pour des raisons phonétiques, les Placid et Muzo que nous connaissons et qui sont d’ailleurs restés dans le langage commun ! il est en effet difficile dans la conversation de ne pas associer l’un à l’autre quand on parle de « museau » ou de quelqu’un qualifié de « placide »…
Arnal s’est d’ailleurs amusé à changer leurs noms comme dans ce vieux gag repris dans Pif-gadget n° 719 :

A partir du numéro 705 de Vaillant, Placid et Muzo cèdent leur place en première page à l’autre création d’Arnal, Pif le chien, bien sûr, créé en 1952.

Les fidèles lecteurs retrouveront alors leurs héros à l’intérieur du journal, désormais sous le pinceau du dessinateur Nicolaou, Arnal ne reprenant les personnages qu’épisodiquement.

Jacques Nicolaou, né en 1930 à Châtenay-Malabry, dessinera toute sa vie l’ours et le renard sous forme de gags et d’histoires complètes pour les spéciaux de Vaillant, et à l’arrivée de Pif-gadget, produira des histoires en sept et cinq pages… Son style n’égalera jamais celui d’Arnal mais il livrera tout de même de très nombreuses planches qui ont marqué les mémoires. Pour en savoir plus sur ce dessinateur, rendez-vous sur cette page : l'interview exclusive de Jacques Nicolaou.

En dehors de Vaillant / Pif-Gadget, Placid et Muzo paraîtront dans Dimanche Fillettes (1949, les planches d’Arnal), les Rois du Rire (1967), les albums du kangourou et de Vaillant et surtout dans Placid et Muzo Poche - dès 1964 - qui comporte plus de 250 numéros !