Les Pochettes promotionnelles

La collection des pochettes d'offre promotionnelle, des publications Pif-Gadget et autres, peut prêter à sourire mais ne doit pas être négligée, et ce pour deux raisons. La collection des objets issus de l'univers de Pif n'en est qu'à ses débuts et peut se développer très rapidement au point de voir se raréfier beaucoup d'objets. Ajoutons à cela que les pochettes vides ne coûtent quasiment rien et sont souvent jetées.

 

Les éditions Vaillant ont toujours pratiqué cette politique de réutilisation du stock d'invendus en regroupant de manière très précise des publications dans ces fameuses pochettes. Elles ont permis à beaucoup d'entre nous - collectionneurs - de récupérer des Pif neufs sous plastique (certains avec le coin coupé ou avec un trou) ou des Pif bleuis sur la tranche (ce qui signifie "soldé") avec des gadgets neufs. Elles ont par ailleurs favorisé l'apparition de nouveaux passionnés et collectioneurs en permettant une relative facilité à remettre la main sur des gadgets qui étaient auparavant considérés comme rares.

Ces pochettes pouvaient être acquises dans la distribution presse, dans des solderies, sur les plages ou encore lors de manifestations telles que le Tour de France, Fête de l'Huma... Enfin, les collectivités les utilisaient pour différentes opérations ponctuelles en guise de cadeaux.

 

C'est le moment de faire le point de ce qui a pu être retrouvé, mais en l'absence d'informations précises, elles vous sont présentées telles qu'elles.

Pochette années 70

La pochette de 10 gadgets

La plus belle de toutes, la plus ancienne, la plus sobre aussi, elle fait rêver : 10 gadgets dans la même pochette ! Il est assez facile de la dater, nous pouvons avancer une période comprise entre la fin de l'année 1970 et le début de 1971, à cause du graphisme et à cause des trésors qu'elle contenait. Cette pochette permettait d'acquérir 10 gadgets pour le prix d'un Pif-Gadget à l'époque, cela fait rêver. Il s'agit probablement de la première et dernière fois que les éditions Vaillant proposait ce type d'offre promotionnelle, car, en règle générale le panachage de revues et de gadgets semblait être le principe de ces lots promotionnels.

Ici les gadgets sont au nombre de 10 :

- le peigne poisson

- le décalquo-tee-shirt

- le masque de Joë le Tigre

- l'aquamobile

- la chaînette

- la course du lièvre et de la tortue

- le jeu des 7 familles

- le polymetric

- Caram'bar

- le porte-feuilles

 

Pochette années 70
Pochette années 70

La page Gadgetus n°1

La page Gadgetus n°2

La pochette ci-dessous à gauche, a du être éditée dans la même période que la précédente à cause du graphisme, du prix et de la mention "Tout en récit complets". A noter le logo "Pif" adopte une présentation en oblique, un graphisme qui sera utilisé que bien plus tard.

L'utilisation des poignées rigides pour les pochettes n'a été que rarement utilisée, une question de poids sans doute...

La pochette de de droite, correspond en fait à un sac à goûter.

Pochette années 70
une pochette du début des années 70'
un "sac goûter"

 

Pochette 1977 (?)
la pochette Pif-Gadget de 10F de 1975-76 (recto)
la pochette Pif-Gadget de 10F de 1975-76 (verso)

La pochette "Pif 10F", présentée sur les deux photos de droite, semble dater de fin 1975 ou de l'année 1976 au vue des publications qu'elles contient.

la pochette Pifou de 10F de 1975-76 (recto)
la pochette Pifou de 10F de 1975-76 (verso)

La pochette Pifou ci-dessus, semble dater, elle, de fin 1976 ou de l'année 1977 à cause de la présence du n°17 de Pifou paru en novembre 1976.

Pochette "SuperPif" 25F
Pochette 100% Comique version 1
Pochette 100% Comique version 2

 

La "Super Pochette 10F" daterait probablement de 1977 si on en juge la photo, les autres comprenaient un mélange (toujours très précis) de publications dont les Pif 100% Comique datant de la fin des années 80.

 

"Super pochette" Pif de 18F
pochette "de Noël" Pif de 15F

Voici différentes pochettes dont le même dessin a été repris à chaque changement de prix, les pochettes suviaient elles aussi les saisons.

pochette "de Noël" Pif de 20F
pochette Pif de 20F
pochette Pif de 20F courante

Ces pochettes constituent les plus récentes et le modèle appelé Pochette 20F courante se retrouve parmi les lots de pochettes dites "à 20F" vendues 10F dans certaines solderies qui en possèdent encore, et qui ont fait courir pas mal de collectionneurs !

pochette Pif de 22F de 1991
pochette Pif et Hercule de 25F
pochette Hercule de 20F
pochette Placid et Muzo de 20F
pochette Pifou de 22F
pochette Filles de 15F

Les autres publications ont eu droit elles aussi aux offres promotionnelles sous forme de pochettes.

pochette Rahan de 20F

Sac goûter 1988 (?)
Sac goûter 1989

Pour terminer ce tour d'horizon des pochettes, voici deux "sacs goûter" distribués dans les collectivités et non vendus (nous en reparlerons dans une rubrique). Le premier doit dater de 1988 et le deuxième a été fabriqué à l'ccasion du bicentenaire sur le modèle du précédent.

Gageons que cette rubrique permettra de faire émerger d'autres découvertes, n'hésitez-pas à garder ces sachets pastiques, essayez aussi d'en garder une intacte, non ouverte, un jour sans doute, vous vous en féliciterez.

Pour le plaisir des yeux, revoyons ces fameuses pochettes dans leur état neuf...

Pochette années 70

Les pochettes Pif

Pochette années 70

Les pochettes Rahan

Les Sacs à Goûter

Marc ROUCHAIROLES nous a envoyé un scan d'une photo parue dans Pif-Gadget (quel numéro Marc ?) et qui nous présente une bande de gamins brandissant leur sac à goûter devant l'objectif du photographe des éditions Vaillant.

Ceci nous donne l'occasion de reparler brièvement de ces pochettes spéciales. Ces sacs devaient contenir des publications tel l'exemple présenté ci-dessous qui montre qu'un Pif-Gadget et un Poche étaient offerts dans cette pochette. Et probablement une pâtisserie ?

Sans doute avez-vous connu ces sacs à goûter et avez-vous des précisions à nous amener, n'hésitez-pas à nous écrire.

Les pochettes surprises Pif-Gadget

Il y a un an, nous vous avions présenté une "pochette surprise Pif-Gadget" au prix de 5F, il s'agissait de la pochette n°1. Pour la petite histoire, nous l'avions retrouvée dans un offerte dans le numéro 11 de Pifou daté d'avril 1976.

Cette pochette numérotée (n°1) laissait supposer qu'il y avait eu une pochette n°2 et peut-être plus. Depuis la "numéro 2" a été retrouvée et nous livre ses petits secrets...

Les deux pochettes sont semblables, toutes aussi sobres l'une que l'autre, seules les couleurs varient un peu. Elles étaient conditionnées sous rétractable et les 6 gadgets étaient simplement jetés entre deux couvertures cartonnées imprimées. Ces gadgets n'étaient pas mis au hasard, un gadgetus était spécialement imprimé au dos de l'une des couvertures.

gadgetus de la pochette n°1

gadgetus de la pochette n°2

Voici la liste des gadgets contenus dans la pochette numéro 1 :

Voici la liste des gadgets contenus dans la pochette numéro 2 :

En fonction de la présence de ces gadgets et de la parution du Pifou n°11, ces pochettes ont pu être vendues à partir du début 1974 jusqu'à la fin 1975 pour être finalement distribuées comme cadeau avec le numéro de Pifou en 1976

Les publications soldées

Pourquoi certains Pif-Gadget se retrouvent avec un coin de coupé ?

Profitons-en pour faire un point de ce que nous savons...

Il peut vous arriver de trouver certains exemplaires avec des amputations dans un coin ou colorations de la tranche. Les invendus des éditions Vaillant-VMS ont toujours été redistribués dans le cicuit de la presse ou par tout autre opération publicitaire avec un code pour les repérer. A force d'en voir passer nous pouvons dénombrer trois repères :

Si quelqu'un a plus de précisions la rubrique lui est ouverte.