Malabar : les vignettes

La saga "Malabar" dans Pif-Gadget et tout particulièrement le travail de Jean-Claude Poirier qui anima en 1980-81 les aventures du personnage "Malabar" créé en 1969. Après la première partie de ce dossier les bandes dessinées Malabar consacré aux bandes dessinées parues dans Pif-Gadget, nous allons aborder la collection des vignettes elles aussi dessinées par Poirier.

Une première collection de vignettes numérotées de 1 à 56 a été dessinée par divers dessinateurs. Ainsi, il y a certaines des vignettes dessinées par Poirier, d'autres par des dessinateurs non identifiés, difficiles à reconnaître. Par ailleurs, nous avons repéré le style de Mic Delinx qui en a réalisées une série de 7, d'après nos observations. Il est probable que cette série ait servi de galop d'essais pour des dessinateurs.

En 1980-81, Jean-Claude Poirier poursuit, seul, les aventures en une demi-planche de Malabar, et ce pour une série de 28 vignettes.

Dans le numéro 612 de Pif-Gadget, le lecteur pouvait retrouver un mini-album collecteur (parmi les 5 différents) pour les vignettes Malabar dessinées par Jean-Claude Poirier, "les métiers de Malabar". Chacun d'eux contenait 4 pages en tout et pour tout, et était jeté dans le journal ensaché.

couverture de l'album collecteur "les métiers de Malabar" (Pif-Gadget n°612)

les pages intérieures de l'album collecteur "les métiers de Malabar" complet avec ses images

4ème de couverture de l'album collecteur "les métiers de Malabar"

Ce collecteur fait partie d'une collection de 5, dont, "Les voyages de Malabar", "Malabar sportif", "Malabar farceur", "S.O.S. Malabar" et "les métiers de Malabar". Ils sont édités, pour la petite histoire, par Panini en Italie, spécialisé dans les vignettes autocollantes bien connues de tous, mais ceci est une autre histoire...

couverture de l'album collecteur "Malabar sportif" (Pif-Gadget n°612)

les pages intérieures de l'album collecteur "Malabar sportif" complet avec ses images

4ème de couverture de l'album collecteur "Malabar sportif"

Les vignettes se retrouvaient, comme chacun s'en souvient, dans chaque emballage d'un chewing-gum Malabar, aux goûts de menthe, tutti-fruti, fraise... Nous nous sommes amusés à "recoller" les vignettes dans leur album de destination. Pour l'intégrale des vignettes de cette collection de 1980-1981, voyez-ci dessous :

les 28 vignettes Malabar dessinées par Jean-Claude Poirier pour la série 1980-1981

Les vignettes Malabar ont été extraites d'un site superbe de Patrice sur Malabar : Malabarmania que nous vous conseillons si vous souhaitez découvrir l'univers de Malabar. Un autre site intéressant à découvrir : malabarbubblegum

Rappelons pour information, que les bandes dessinées publicitaires Malabar dessinées par Jean-Claude Poirier ont reprises dans le Journal de Spirou et Picsou Magazine en 1980, c'est dire le large public qu'il a touché.

Lorsque Poirier a laissé les aventures de Malabar, c'est Philippe Luguy qui repris ce personnage. Les aventures de "Sylvio" ont révélé ce dessinateur aux lecteurs de Pif-Gadget, "avec une avant-première dans Fripounet, qui publie le tout premier épisode sur un scénario de Jerina. Sylvio le grillon est scénarisé tour à tour par Gilbert Lions, Patrick Cothias et parfois par Philippe Luguy lui-même". (source Tout BD)