Des dessins méconnus d'André Chéret : les autres créations

Dans cette rubrique retrouvez les dessins méconnus d'André Chéret, des séries et personnages autres que Rahan. Cette rubrique sera actualisée au fur et à mesure des découvertes.

André Chéret dans Pilote

la première planche du "pirate du cosmos"

Pascal Authenac a fait une découverte et il nous en fait part :

"Je viens de faire une brocante et j'ai trouvé une vingtaine de Pilote de 1965 à prix intéressant... En les feuilletant, je decouvre une bande dessinée signée André Chéret !

la deuxième planche du "pirate du cosmos"

Si on regarde le livre d'or de Pilote où tous les dessinateurs qui ont oeuvré dans le journal sont recensés, on ne trouve pas trace du créateur de Rahan, et pourtant, du numéro 309 au n°315, il a signé une bande dessinée publicitaire pour les chaussettes "Stemm". Le nom de cette nouvelle série, "le pirate du cosmos", ou les aventures dans les années 80 (15 ans dans le futur a l'epoque de la publication) du commandant Yves Lambert et du cadet Bob Chaussoy (!) dit "la chaussette"... Le logo de la Nasa est remplacé par celui de la marque "STEMM", autrement dit "Station Transplanetaire des Expeditions et Missions Martiennes" !

Une dizaine de planches ont été publiées, textes et dessins d'André Chéret.

Amusant, non ?"

la dernière planche avec le concours

Il faut noter que l'excellent site de BDoubliées avait déjà noté cette bande dessinée dans sa base de données. Comme quoi, il faut avoir le réflexe "BDoubliées"...

Yannick Noah

l'album paru aux éditions Hachette

Philippe Printemps s'est souvenu d'un numéro du Journal de Mickey, dans lequel nous pouvions y retrouver André Chéret avec un personnage inhabituel pour le dessinateur, un sportif célèbre, Yannick Noah !

le Journal de Mickey n°1560
la première page de cette biographie
qui devint un album

C'est dans le numéro 1560 que la biographie du récent vainqueur de la Coupe Rolland Garros en tennis (nous sommes en 1984) paraît dans le Journal de Mickey. Cette biographie mise en valeur par un dessin surprenant d'André Chéret, devint un album paru aux éditions Hachette. Le scénariste n'est autre que Claude Gendrot, lui-même ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pif-Gadget.

Il faut aussi noter que le sportif a fait l'objet d'un gadget dans le Pif-Gadget n°687, "le bandeau de Yannick Noah".

Un album "Il était une fois... Yannick Noah" a été édité aux éditions Hachette. A noter le partenariat avec RTL.

Marc Groisne nous a joint une rare dédicace d'André Chéret avec ce personnage..

Anaël aux yeux d'or

Laurent Alais nous rappelle que Chéret a aussi dessiné (sur des textes de Sacha) dans les 4 numéros du mensuel des Visiteurs du Mercredi parus de septembre à décembre 1978.

Ce personnage du nom "d'Anaël aux yeux d'or" vivait à l'époque du moyen-âge à l'heure des invasions des Huns. Cet esclave s'enfuit grâce à une esclave Han-Nin qu'il se jura de sauver.

Les 40 premières planches furent éditées dans ce mensuel et l'album parut aux éditions BEDESUP en 1980 agrémentées de deux planches inédites pour cloturer l'histoire. Son tirage fut limité à 2500 exemplaires numérotés. Rappellons aussi que BEDESUP a sorti il y a fort longtemps un numéro 11 spécial Rahan.

A noter que l'édition de BEDESUP ne reprend les planches qu'en noir et blanc, seules les planches parues dans les Visiteurs du Mercredi ont éditées en couleur.

Darka

Cela ressemble à du Rahan, mais ce n'est pas du Rahan.

Il s'agit de "Daarka le viking", "une nouvelle bande dessinée" parue dans le numéro 0 des Visiteurs du mercredi de 1978. Nous devons cette découverte à Jean-Luc Bergeras qui nous aimablement envoyé les scans de la couverture ainsi que les dix planches de ce premier et seul épisode du nouvel héros dessiné par André Chéret pour les éditions JUNIOR.

Nous vous avions déjà présenté "Anaël aux yeux d'or" aussi dessiné par Chéret, un héros créé pour ce même mensuel qui avait connu quatre épisodes, une histoire interrompue par le brusque arrêt de la publication.

L'épisode nous permet de découvrir comment Darkaa enfant survit d'un naufrage, et Skanaad le chef de la tribu le consacre aux dieux scandinaves. Darkaa, le futur "viking solitaire" ne vit qu'un épisode, la saga fut bien courte, trop courte certainement. Seule la couverture nous présente le visage de ce Darkaa adulte et suffit à nous faire regretter sa disparition prématurée.

Voici un numéro assez difficile à trouver, qui n'en doutons pas, va créer un engouement subit pour ce mensuel.

Neutron

Connaissez-vous Neutron, "le magazine de Sciences-Fiction en Bandes Dessinées" ?

Il s'agit d'un fanzine édité à partir de mai 1980 qui n'a connu que 7 numéros, publié par les éditions "Promarcy". Deux dessinateurs Vaillant y ont collaboré : Raymond Poïvet et André Chéret.

Le premier a réalisé une série "Opus 4" et le dessinateur de Rahan avait en projet une nouvelle série qui n'a malheureusement pas eu le temps de se concrétiser avec la brusque disparition du fanzine.

Tout ce qu'il reste de ce projet, ce sont deux dessins que nous a retrouvés Laurent Alais.

Michel Brazier

André Chéret a travaillé dans le journal Spirou en 1979 (entre le n°2142 et le n°2157 pour être précis) pour une série scénarisée par le grand Jean-Michel Charlier, "Michel Brazier", un nom qui évoque l'aventure et dont la couverture du n°2142 nous en laisse deviner l'atmosphère. Une expérience qui ne fut pas renouvelée malheureusement.

Ly-Noock

l'album n°1 de Ly-Noock
l'album n°2 de Ly-Noock

André Chéret anime encore aujourd'hui le personnage de Ly-Noock pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, une série qui est éditée aux éditions Joker. Libéré du personnage de Rahan, Chéret évolue dans un nouveau registre avec ce nouveau personnage, féminin de surcroît. Une série scénarisée par Michel Rodrigue. Deux tomes sont déjà parus.

Visitez leur nouveau site internet : www.p-t-production.com

Chéret par... Chéret

Dans le Pif-Gadget n°8, l'éditorial propose ce dessin d'André Chéret qui répond aux questions des lecteurs de Rahan demandant si le dessinateur dessinait son personnage d'après modèle, si Chéret ressemblait à Rahan.

Comme le stipule l'éditorial, André Chéret ne manque pas d'humour.

Les débuts

Pascal Authenac nous rappelle que André Chéret a aussi travaillé dans la presse régionale, en 1960. Il a réalisé ainsi "les réfugiés" pour l'Intermonde Presse et, la même année, il reprend "Sherlock Holmes", dessiné avant lui par Marc-Eric pour Mondial Presse...

Ces informations sont extraites de l'ouvrage de Pressibus : "De Lariflette à Janique Aimée". Le dessin se cherche encore mais ces débuts, comme on peut le constater, sont très prometteurs.

Du Chéret inédit

Dans ce numéro 1 (ou 0) de Scop Magazine, les amateurs d'André Chéret y découvriraient des illustrations du dessinateur pour un feuilleton écrit par André RUELLAN et Jacques CHAMPREUX.

Nous vous avons reproduit ces dessins, en attendant que notre spécialiste maison, Laurent Alais, nous dise s'il s'agit bel et bien d'un inédit.

Ce fut en tous cas la seule histoire de ces "mystéres de la Tour Montparnasse" parue dans la collection des 6 numéros de Scop.