Des dessins méconnus d'André Chéret : Rahan

Dans cette rubrique retrouvez les dessins méconnus d'André Chéret avec le personnage de Rahan. Cette rubrique sera actualisée au fur et à mesure des découvertes.

Pour Viarmes

Laurent Alais nous a fait parvenir un programme des championnats de france de tir à l'arc qui ont eu lieu à Viarmes en 1985 et 1995. Celui-ci présentait un dessin original du personnage de Rahan. André Chéret ayant habité dans cette ville du Val d'Oise, les organisateurs ont vraissemblablement pensé à lui pour l'illustrer.

le programme de 1985

le mazagran Rahan de Viarmes

C'est l'un de ses objets préférés, Laurent Alais nous présente le mazagran de Viarmes 1995. Rappelon qu'un mazagran est un verre à pied de porcelaine épaisse, pour consommer le café, et que celui-ci a été édité à l'occasion de ce même championnat de tir à l'arc.

Cet objet est activement recherché par les amateurs de l'univers de Rahan.

Pour un catalogue de ventes

Laurent Alais nous a envoyé un marque-page (à droite) assez rare qui a été édité par "R. GRAFFAN ARTS ET LETTRES II" en 1997. Celui-ci a connu un tirage limité de 400 exemplaires.

Il a profité de nous envoyer une affiche (ci-dessus) d'une vente aux enchères qui a eu lieu dans un festival de BD à Laval le 12 mars 2000, celle-ci a été illustrée par André Chéret et reprend l'illustration du livret édité par le CNDP "Comment fait-on une BD".

Pour la fête de l'Huma

Jean-Luc Bergeras, un collectionneur du personnage de Rahan, nous a fait parvenir un dessin inédit paru dans le quotidien l'Humanité en 1977 à l'occasion de la fête - justement - de l'Huma.

Pour l'Erika

Laurent Alais nous a envoyé une info urgente, concernant un livre "Plus jamais ça ! 100 crayons pour effacer la marée noire" (pour l'Erika). Vous y trouverez notamment ce superbe dessin de RAHAN (1 dessin original) dessiné par André Chéret.

Ce livre a été publié par "La lettre du cadre Territorial" en 2000, il en reste quelques uns de disponibles au prix de 19,67 € port compris et à l'adresse suivante :

La lettre du cadre territorial

B.P 215 - 38506 Voiron Cedex

Pour l'enfance handicapée

Laurent Alais nous ramène de vacances un précieux document qui lui a été offert par un ami à Noël. Il s'agit d'une BD "collectif" faite au profit de l'enfance handicapée, elle date de 1991 et a été éditée par le club "Kiwanis" de Lyon Part Dieu, il comporte bien sûr un dessin de RAHAN avec le dos de couverture illustré avec ce personnage. Ce livre semble être assez rare. Le dessin est bien évidemment signé André Chéret. Voici ce collectif :

Pour l'Education Nationale

Laurent Alais nous livre deux scans de matériel pédagogique utilisé dans les établissements scolaires, utilisant le personnage de Rahan. Le premier concerne une Bibiliothèque du Travail (BT) n°906 que l'on peut encore consulter dans des lycées. Difficile de récupérer ce facicule à moins d'être en cheville avec un(e) bibliothéquaire de l'établissement ou au pire d'effectuer un cambriolage... "Naissance d'une Bande Dessinée" prend l'exemple du personnage de Rahan en suivant son auteur André Chéret dans son atelier. Il y dessine une planche d'une histoire de Rahan sur les scénarios de Roger Lecureux, nous suivons ainsi les étapes du crayonné, de l'encrage et de la mise en couleur de cette planche.

Le deuxième document concerne une pochette de diapositives qui complètent le BT n°906.

"Naissance d'une BD" - BT n°906
"Comment on fait une BD" (diapositives)

Pour des livres de classe

Laurent Alais nous a adressé quelques scans concernant un livre édité par les éditions Fernand NATHAN. Ce livre se nomme "Le français et la bande dessinée", un livre scolaire destiné aux élèves de 6ème et 5ème. Quelle chance ils ont eu ces petits collégiens !

Voici la couverture du livre, la page 24 et la planche de Rahan donnée en exemple :

la couverture du manuel la page d'explications

 

la page de Rahan étudiée

A noter que la préface du manuel a été réalisé par René Goscinny, et Didier Convard y a participé en tant que "professeur de dessin".

Pour Perce-Neige

Infatigable et omniprésent dans l'actualité, André Chéret a participé à un projet de recueil de bandes dessinées collectif pour l'association Perce-Neige fondée par Lino Ventura.

Nous vous présentons la couverture ainsi qu'un extrait du catalogue reprenant les planches du livre. Cet album se nomme "30 pinceaux contre l'indifférence" dont tous les bénéfices seront reversés à cette association. Pas moins de 39 auteurs y ont participé, dont voici l'impressionnante liste :

Achdé, Barros, Bibeur, Lu, Boucq, Bonhomme, Brouck, Buchet, Chéret (avec une planche de RAHAN !), Coconut, Dany, Delvallé, Dirick, Dutfoy, Erroc, Ferri, Godard, Goutal, Guth, Ivars, Kokor, Lamorthe, Lidwine, Loyer, Mathieu, Margerin, Meynet, Moebius, N'Guessan, Pica, Rabaté, Ramaioli, Ribeira, Rodrigue, Sagot, Schvartz, Tarquin, Uderzo, Varanda et Widenlocher.

Pour du Champagne !

Laurent Alais nous a fait parvenir du Champagne, une bouteille malheureusement vide mais il s'agit malgré tout d'un collector ! Cette bouteille "RAHAN Soleil" a été éditée à l'occasion de la sortie de l'intégrale, un objet assez rare.