L'événement Rahan : la reprise du titre en Roumanie !

le nouveau Rahan roumain !

Décidemment, l'actualité est très riche actuellement - et encore on ne vous a pas tout dit ! - aujourd'hui c'est de Roumanie que nous vient la nouvelle :

Rahan vient de ressortir en kiosques !

Cela faisait longtemps que le projet avait été lancé, Pif-Collection avait été approché pour quelques renseignements nécessaires à l'éditeur roumain "Rolit International 1995". Nous avons interrogé notre contact et il nous a donné les précisions que nous vous livrons :

Nous avons créé un magazine en langue roumaine, contenant 48 pages et pour une parution mensuelle. Le magazine est produit par Rolit Internantional 1995, contenant deux aventures ("le secret de l'enfance de Rahan" et "l'oiseau qui court"), un intéressant documentaire de 8 pages ("les Dinosaures, ancêtres des oiseaux") et une autre page de documentaire ("les monstres de la préhistoire : Phorusrhacos Inflatus"). Ce dernier traite de l'oiseau géant que combat Rahan dans le récit "l'oiseau qui court". .

A l'heure qu'il est aucun de nos correspondants roumains n'a réussi à mettre la main sur un exemplaire. Jean-François Lecureux nous en dira plus prochainement, mais on peut avancer l'hypothèse d'un numéro test. En effet, selon le journal roumain "Ziua" ("le Jour"), la sortie officielle du mensuel n'interviendrait qu'à la rentrée :

Rahan, édité en roumain.

Depuis le 21 (?) juillet, la revue Rahan est disponible dans tous les stands; c'est le premier numéro en roumain, collection Rolit, mais le lancement officiel aura lieu cet automne, et ça sera un événement.

Il y a deux récits dans ce premier numéro: "Le secret de l'enfance de Rahan" qui dévoile son origine et son evolution "L'oiseau-qui-court", qui introduit le public dans l'atmosphère quotidienne du personnage. La publication s'adresse aux jeunes entre 8 et 14 ans, est un mensuel et devrait contenir deux documentaires (en plus des deux récits complets).

Les aventures de Rahan ont été publiées pour la première fois dans Pif Gadget en 1969 en France. Créé par Roger Lecureux (scénariste) et André Chéret (dessinateur), Rahan, personnage classique de bandes dessinées, a su rester populaire longtemps au vue des valeurs promues: le courage, la loyalité, la générosité, la tenacité et la sagesse. Rahan a aussi été traduit en italien, espagnol, turc, allemand, serbo-croate et flammand."

(une traduction du roumain par Vlad)

Il est donc plus que probable qu'il s'agisse-là d'un numéro test pour apprécier quel tirage il faille adopter, un numéro "0" ? Mmmh... Voilà un objet que vont s'arracher les collectionneurs de Rahan !

En attendant de vous le montrer plus en détail, nous espèrons et souhaitons longue vie à cette "nouvelle" publication !

Exclusif ! Des précisions sur le nouveau Rahan roumain !

Jean-François Lecureux nous a aimablement apporté quelques précisions sur cet événement :

"C'est une tentative que Constantin et moi avons organisé pour le plus grand plaisir semble-t-il, des Roumains, qui adorent Rahan. J'espère bien que cette nouvelle aventure, puisque c'est un nouveau départ de Rahan en Roumanie, ne va pas rester aussi "confidentiel" que ce numéro et que le plus grand nombre pourra en profiter !

Ce sont bien entendu des rééditions des aventures de Rahan que nous connaissons en France. Je suis en négociations avec la Tchécoslovaquie, et la même aventure pourrait démarer ! Des droits sont déjà signés avec eux aussi ! Tout ce que je peux dire c'est que cela peut être dans une semaine comme dans un an !..

Certes, il ne s'agit pour l'instant pas de gros tirages et j'aide à la création de ces ventes. Ce n'est pas une question d'argent, bien entendu, mais de continuer à rendre hommage à l'oeuvre de mon père et de répandre sur la planète ! Je m'y emploie !

A bientôt pour informer, j'espère, que d'autres pays auront signé les droits pour faire découvrir le talent de Roger Lecureux à leurs lecteurs !"

Voilà encore une bonne nouvelle pour tous les amateurs de "Rahan", Jean-François Lecureux nous a promis de nous tenir au courant de l'évolution de cette réédition en Tchéquoslovaquie, à suivre donc...

Nous avons, de notre côté, interroger Constantin, le principal initiateur roumain de cette réédition, il travaille sur ce projet depuis longtemps, aujourd'hui il est parvenu à finaliser ce numéro test et nous donne ses commentaires et précisions en exclusivité sur Pif-Collection :

"Ce magazine paraîtra tous les mois, et mon intention est de couvrir l'ensemble des histoires de Rahan, plus de 3 000 pages !!! J'aimerais aussi sortir des éditions de luxe, mais cela dépendra de l'accueil de public de la collection mensuelle.

A propos de notre équipe, nous sommes beaucoup à travailler sur ce projet, pour la production, la promotion, les dessins, les documentaires... Notre dessinateur maison se nomme Dan Nistor, et il a 27 ans ! Il a réalisé le dessin de couverture et beaucoup de superbes illustrations des pages documentaires.

A propos de l'impression de ce premier numéro, je suis un peu déçu par la qualité d'impression mais je vais essayer de corriger ce défaut les prochaines parutions."

Nous lui avons demandé comment faire pour acquérir ce magazine, il souhaiterait pouvoir aider les amateurs et collectionneurs français, mais il ne connaît pas la quantité qui pourrait être vendue en France. Nous lui avons donc proposé de faire un sondage pour connaître le nombre de personnes intéréessées. Aussi, nous vous proposons de nous écrire en nous donnant votre nom et email, le nombre d'exemplaires éventuellement que vous désireriez. Bien entendu, étant donné que nous ne connaissons pas le prix de ce nouveau Rahan, il n'y a aucune obligation d'achat, simplement cela nous permettra de communiquer le nombre d'emplaires à l'éditeur sur lequel il pourrait compter.

Le site Pif-Collection pourrait ainsi servir d'intermédiaire pour les acquérir.

Ecrivez-nous si vous êtes intéressé par l'achat de ce premier numéro de Rahan en langue roumaine : je me propose d'acheter un ou plusieurs exemplaires

La couverture du nouveau Rahan

Laurent ALAIS, très intrigué par la couverture du nouveau Rahan, a essayé de retrouver les sources d'inspiration du dessinateur Dan Nistor.

Dan a 27 ans, il connaissait le personnage de Rahan depuis longtemps mais ne l'avait jamais dessiné auparavant. C'est d'ailleurs à l'occasion de la création du nouveau magazine que Dan a pu dessiner cette couverture ainsi que les illustrations documentaires. Il s'est bien entendu inspirer d'André Chéret. Il est diplômé de l'université "Fine Arts" de Bucarest.

Il nous a transmis deux illustrations, la couverture du Rahan n°18 de la 1ère collection ainsi qu'une case issue de la page 19 de l'histoire "l'oiseau qui court" qui ressemble étrangement à l'attitude du Rahan roumain.

Rahan n°18 (1ère série)

la couverture du nouveau Rahan roumain
une case issue de l'aventure "l'oiseau qui court"

Qu'importe finalement l'origine de ce dessin de couverture, qui, de toutes façons est superbe...

A propos du prix de vente du numéro

Adrian Mihaltaniu nous a amené une information qui nous manquait concernant la relance du mensuel Rahan qui est réédité actuellement en Roumanie.

En effet, même si Constantin regrettait la qualité d'impression, nous étions malgré tout intéressé par connaître le prix de ce mensuel...

Le pris de vente correspond à 34.500 lei, en monnaie roumaine, soit 0,92 euros, pour les pays de l'union européenne. Adrian nous confiera que "cela n'est pas si cher pour une revue en couleurs". Qu'en pensent les autres lecteurs roumains ?

Santrio Iuga nous a écrit pour nous dire que :

"le prix de vente n'est pas cher du tout, pensez que c'est un peu plus que le prix de 3 journaux quotidiens. De plus, je suis en vacances et dans les stations de vacances au bord de la mer, on ne le trouve pas, nulle part, et pourtant je l'ai cherché partout..."

A voir aussi le numéro 2 de Rahan en version roumaine : le Rahan roumain n°2