Les numéros de Vaillant spéciaux

 

Nous avons le projet de pouvoir vous présenter toutes les couvertures des numéros de Vaillant, mais en attendant, voilà quelques numéros de spéciaux.

Vaillant n°1022 spécial Noël

Vaillant n°1101 spécial Vacances

Ces numéros spéciaux étaient l'occasion de splendides double couverture sur lesquelles s'étalaient un vrai poster... Ici les couvertures des Vaillant - le journal de Pif n°1101 et 1126 sont signées Roger Mas et celle du n°1153 est signée par C. Arnal.

 

Vaillant n°1101 spécial Noël

Vaillant n°1153 spécial Vacances

A l'occasion du numéro spécial 1153, un étui en plastique était agraffé sur la couverture, il contenait certainement l'un des premiers "gadgets de Pif" avant l'heure, le "passeport pour le rire". Il servait de collecteur de points à découper dans les 5 numéros suivants. On connait le résultat de ce type d'opération pour les collectionneurs ; des journaux au trois quarts découpés sur la couverture... Pire encore, pour retrouver ces collecteurs cela se complique : une fois remplis, ils étaient été retournés à la rédaction pour participer à un tirage au sort qui permettait de gagner un séjour au "pays des cow-boys" pour deux personnes. Et oui, aux Etats-Unis...

 

Au passage, vous remarquerez que ces passeports étaient numérotés et vous apprécierez le dessin d'Arnal à l'intérieur du passeport.

 

"passeport pour le rire" (1ère et 4ème de couverture)

"passeport pour le rire" (les 2 pages intérieures)

D'autres couvertures de numéro spéciaux, la liste est probablement incomplète.

Vaillant n°1178 spécial Noël
Vaillant n°1204 spécial Vacances

Vaillant n°1128 spécial Noël

Le spécial Noël du 1228 sera le dernier avant le passage à Pif-Gadget, autre grande tradition des numéros spéciaux...

La rubrique vous est ouverte, n'hésitez à envoyer vos scans pour compléter ces spéciaux.