Zup et Vidéozip

Frédéric Maye est un habitué du site Pif-Collection et un passionné de l'œuvre de Jacques Kamb. Après les dossiers sur Dicentim et Couik, il continue à explorer l'univers de Kamb et nous propose cette semaine un gros travail sur la série "Zup et Vidéozip".

Zup est un extra-terrestre extra qui vient de la galaxie Amétho. Il a la particularité de posséder un bras sur la tête qui se transforme quand il veut, en ce qu’il veut. Ce petit personnage ovoïde de couleur jaune débarque sur la planète terre avec son complice le robot Vidéozip en rouge. Cette machine en forme de télé portative c’est son agent de liaison, il ne parle pas, tout s’inscrit ou se dessine sur son écran vidéo. Il est aussi farceur et fait souvent des bourdes.

Nos héros au cours de leur randonnée touristique découvrent avec surprise et étonnement notre belle planète bleue.

La série apparaît pour la première fois en janvier 1987 dans le n°929 (2167) de Pif avec une assez belle régularité, elle sera publiée jusqu'au numéro 1030 (2268) de décembre 1988. La série est pourtant absente dans les numéros 932, 946, 949, 964, 968, 969, 978, 990, 999, 1000, du 1010 au 1014 et du 1016 au 1029.

toutes les illustrations sont © Jacques Kamb


© Jacques Kamb

Les gags se déroulent toujours en une planche, sauf dans la première aventure n°929 ou l’histoire évolue en 4 pages avec en supplément une planche annonce de la série; ainsi que dans le n°979 ou l'on découvre en 3 pages une aventure qui se déroule dans l'époque et l'univers de Dicentim le petit franc.


© Jacques Kamb

Pour le numéro spécial 1000 de Pif, on remarque la présence du personnage Zup dans une histoire en 3 pages de Dicentim le petit franc «La fête à Mimille». Tous les dessins et scénarii de "Zup et son Vidéozip" sont de Jacques Kamb (dessinateur de Dicentim, Couik ...), sauf dans le n°992 le scénario est signé par J. Annestay.


© Jacques Kamb

Zup est la dernière série que Jacques Kamb réalise pour le journal de Pif (ancienne version). Peut-être reverra-t-on un jour nos deux héros dans les pages de Pif-Gadget mensuel ou à l'interieur d'un somptueux album ...

dossier © Frédéric Maye et illustrations © Jacques Kamb

Zup et Vidéozip : l'interview

Frédéric Maye nous propose avec la collaboration de Jacques Kamb en exclusivité intergalactique, la première interview de Zup et de son Vidéozip. Une interview réalisée avec la collaboration de Jacques Kamb pour les traductions pour les réponses de Zup et de Vidéozip.

Voilà un bon moment que Zup, l'extra-terrestre rondouillard que nous avions rencontré dans les pages de Pif-Gadget dans les années 1986-87, accompagné de son petit ami Vidéozip, n'était pas revenu sur terre. Voici une bonne occasion pour leur poser quelques petites questions.

F. M. : Bonjour l'ami Zup, te voici revenu sur notre planète bleue. Après ces quelques années, je vois que tu n'as pas pris une ride. Toujours aussi rond, le sourire sympa et ton troisième bras partant du sommet de ta tête peut-il toujours se transformer en ce que tu veux quand tu en as besoin ?

Zup : Bien sûr, de ce côté là, pas de changement. Je dois tout d'abord te dire que je suis très heureux de me retrouver en visite sur Terre, toujours accompagné de mon inséparable Vidéozip. Ce petit bonhomme à tête d'écran, petit ordinateur ambulant est bien quelquefois un peu casse-pieds, mais il n'est pas bruyant car il ne parle pas mais comme il faut toujours lire ce qu'il dit, on doit avoir une bonne vue, surtout de loin.

F. M. : C'est vrai, Vidéozip, j'allais t'oublier. Comme tu te cachais derrière Zup, je ne t'avais pas vu. Dis-moi, tu vas bien ?

Vidéozip : KPURCZJQPXTZAPBX

F. M. : Excuse-moi, mais je n'arrive pas à lire ce que tu écris sur ton écran.

Zup : Quel idiot ! Il écrit correctement le français, sans faute d'orthographe. Il pourrait même faire la dictée de Pivot et gagner le premier prix, mais là, il veut nous embêter.


© Jacques Kamb

F. M. : Je ne vais pas perdre mon temps avec lui, cher Zup, vous venez tous deux de la galaxie Amétho, mais où se trouve-t-elle déjà ?

Zup : Oh mais elle est très loin, de la terre, vous ne pouvez pas vous rendre compte de la distance énorme qui nous sépare. Notre planète est située au delà de la galaxie Tronade et de la galaxie Egoïne.

F. M. : Que penses tu de notre belle planète Terre ?

Zup : C'est vrai qu'au début, elle était bien réussie, avec une belle variété de mers et d'océans, de plaines et de montagnes, de magnifiques forêts équatoriales avec des arbres de toute beauté. Et des déserts , des lacs et des vallées. Des fleurs superbes avec de si beaux coloris. Dommages que vous Terriens êtes en train de tout gâcher avec de la pollution, des déchets nucléaires, et tout ce que vous pouvez emmagasiner de cochonneries qui vont finir par vous rendre la vie impossible.

F. M. : En déduirais-tu que les Terriens sont des êtres étranges ?

Zup : Peut-être bien, mais dans l'ensemble on trouve des gens plutôt sympathiques quelque soit la couleur de leur peau, leurs croyances ou la langue qu'ils parlent. Dommage qu'ils n'aient pas été toujours compréhensifs avec les animaux, heureusement qu'ils ont compris qu'il fallait protéger les espèces en voie de disparition. Je pense que quand nous reviendrons dans quelques années, nous trouverons que tout aura changé en mieux.


© Jacques Kamb

F. M. : Et toi Vidoézip, tu en penses quoi de tout ça ?

Vidéozip : ubdpzmadueqxx9

F. M. : Ecoute, sois gentil, écris moi quelque chose que je puisse comprendre.

Vidéozip : ....Zup ...bien trop sérieux...faut rigoler...faut rigoler...

F. M. : Tu écris trop vite sur ton écran, je n'arrive pas à lire, dis-moi ce que tu veux dire.

Zup : Désolé l'ami, mais nous devons partir immédiatement. Je viens de recevoir un message de notre vaisseau spatial que nous devons rejoindre sans plus tarder. Mais je te ferai signe dès notre retour.


© Jacques Kamb

F. M. : Quand allez-vous revenir ? Savez-vous que Pif-Gadget est reparu en mensuel ? Certains de vos anciens compères du journal y figurent à nouveau comme Pif, Hercule, Placid et Muzo, Léo, Couik et Dicentim. Peut-être vous y reverra-t-on un jour ?

Zup : Sait-on jamais ? Dans ce journal ou dans une autre publication du groupe. Tout peut arriver. Et ce sera avec joie que nous souhaitons faire de nouveau rigoler tous nos amis lecteurs, anciens et nouveaux !

F. M. : Merci d'avoir si gentiment répondu à mes questions et bonne expédition à travers l'espace !

Zup : Salut à tous, amitiés, à plus...

Vidéozip : amitiés à bientôt…

Une interview inédite de Frédéric Maye
(illustrations © Jacques Kamb)

Zup et Vidéozip : la bibliographie

Pour compléter cette spéciale, Frédéric Maye nous a préparé la première bibliographie des aventures de Zup et Vidéozip dans le journal de Pif-Gadget. Un travail qui sera très utile à tous les amateurs du personnage de Jacques Kamb ; un répertoire étonnant de 75 histoires de ce personnage extraterrestre publié sur plus de 80 planches.

Pour accéder à la liste des aventures : la bibliographie de Zup et Vidéozip

Comme toujours l'album de Dicentim "Bougre de Gong" est toujours en vente sur le site officiel : www.dicentim.free.fr

Merci messieurs Maye et Kamb pour ce sympathique petit moment de nostalgie et de découvertes.